Langue
Fr

Entretien des lames

Les lames en acier doivent être entretenues : graissées puis essuyées au moins tous les 3 mois (mieux tous les mois)pour conserver leur polissage et éviter les points de rouille.

Conseils pour de petits problèmes, à ne mettre en oeuvre qu'avec précaution et délicatesse *

 Après la coupe de fines rayures sur les flancs de la lame sont normales, on peut les récupérer en principe avec l'Uchiko.

 Intervenir sur le tranchant est très délicat : essayer en posant la lame sur une cale en métal, puis en passant de l'abrasif 2000 mouillé, très délicatement avec un geste régulier et toujours dans le même sens.

 Recouvrir toutes les parties (lame et manche) autour de la garde de papier adhésif pour ne laisser apparaître que la surface qu’on souhaite rendre mate. Il existe dans le commerce des petites brosses métalliques très fines adaptables sur une perceuse. Il suffit de faire quelques passes uniformes et l’inox poli miroir prendra aussitôt l’aspect mat désiré. Pour plus de sécurité, bloquer la lame dans un étau (en prenant soin de ne pas l’endommager) car le couteau peut facilement échapper des mains.

 Du jeu dans le tsuba est une réaction normale. En général il suffit de retirer le mekugi (cheville) de la tsuka (poignée) et de "tasser" verticalement le katana avec précaution sur une surface plane (amortir avec un linge plié) pour que tout se remette en place.

* manipulations remettant en cause la garantie.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce